Enquête activités

Enquête sur les activités et loisirs pratiqués par les Valdurenquois pendant leur temps libre.

Réalisée pendant le dernier trimestre 2017.

 

Avec seulement 5% de retour sur 360 questionnaires distribués, soit 17 foyers, il nous est difficile d'établir un état des lieux sur les activités et loisirs pratiqués par les Valdurenquois et Valdurenquoises et de se projeter sur leurs besoins. Cependant, nous remercions les 47 personnes qui ont pris le temps de répondre à cette enquête sachant que nous pouvons donner quelques réponses à certains souhaits ou questionnements.

La « marche bien être » a été placée le lundi en début d’après midi en raison de la disponibilité de son animatrice (Yannick Martin). Cependant, le lundi permet d'avoir un peu plus de monde qu’un autre jour ouvré de la semaine et la période hivernale ne permet pas de pratiquer cette activité en fin de journée. Si toutefois, vous désirez marcher en groupe, nous rappelons que l’association Randoval propose de la randonnée le dimanche matin.

Parmi les activités souhaitées, on retrouve certaines qui sont déjà présentes chez nos voisins de  Lagarrigue, à savoir, yoga, zumba, gym entretien, pilates, fitness, badminton, danses salon, ateliers créatifs, anglais, … mais faut-il que les jours, horaires et/ou tarifs conviennent !

La pratique du tennis (sans prof) est possible dans la salle de sport sous condition que chaque participant possède la carte MJC avec le paiement de la surcotisation de 30€. Les enfants doivent être sous la responsabilité d'un adulte.

Les sports collectifs en salle tel que le handball, volley, basket, voire même foot peuvent également avoir lieu à la seule condition de monter une équipe avec un responsable, sous couvert MJC ou bien en créant un club à part entière.

La création d’une équipe de football pour enfants sur la commune nécessite d'avoir une école de football avec un encadrement expérimenté et disponible tous les mercredis et samedis, sachant par ailleurs que deux écoles sont présentes dans un rayon de 5 kms (Lagarrigue et Payrin).

 

Parmi d’autres activités souhaitées, on retrouve également des sports de combat ou de défense (karaté, taekwondo, boxe, judo, self défense). Mais pour la pratique de ces sports, il est nécessaire d’avoir une salle aménagée à cet effet et depuis l’arrêt du judo, nous ne disposons plus de tatamis.

La création d’une activité avec un animateur, prof ou coach n’est pas simple à mettre en place. Il faut déjà trouver l’activité qui pourrait être susceptible d’intéresser un grand nombre de personnes. Puis il faut se mettre en quête de chercher l'animateur professionnalisé, de fixer le jour et l’horaire en fonction de ses dispos, d’avoir le lieu adéquat puis pour terminer, de fixer le prix de l’activité pour que la structure y trouve un équilibre financier mais sans que le tarif ne soit pas trop élevé pour celui qui pratique l’activité. De ce fait, la pérennité de l’activité n’est possible que si le nombre de participants est suffisant pour couvrir les frais occasionnés par celle-ci.

 

 

Clic ici : Résultats détaillés de l'enquête.pdf
 



Ajouté le 02/01/2018 par président - 0 réaction

Réagir


CAPTCHA